de | fr
  Accueil Online Shop Le magasin A notre sujet Liens  

Qui sommes-nous?

L’histoire d’Aprior commence dans l’arrière-pays catalan, en Espagne.

Les sols d’ardoise chauds, les chartreuses imprégnées de légende, de même qu'un paysage grandiose d’une beauté magique ont profondément marqué la région vinicole du Priorat, dans la province de Tarragone, en Catalogne. Il s’agit d’un pays vallonné sauvage d’origine volcanique. Le sol est principalement composé d’ardoise brune et de quartz rose. La région compte 11 villages aux rues et maisons pittoresques, le tout embrassé par le massif du Montsant.

En 1997, puis les années suivantes, une fascination pour cette région, ainsi que l’amitié avec la famille de vignerons de Carles Pastrana nous ont régulièrement attirés en Catalogne. Depuis 1998, nous offrons une modeste présence à Gratallops, dans le Priorat, pour nous, nos amis et les amis de nos amis. Les premières idées de fonder un négoce de vins se concrétisent. En 1999, c'est chose faite: Aprior Weinhandel GmbH est fondée avec le but d’importer et de promouvoir en Suisse les meilleurs vins de Catalogne. Une années plus tard, quelque peu à l'étroit dans la cave d'une maison de Hindelbank, Aprior rachète l’ Enoteca Castello di Buggiano, le commerce de vin du Ristorante Piazza Lorenzini AG, et élargit l’assortiment de ses vins sélectionnés de Toscane. Aprior reprend alors tel quel l’assortiment du propriétaire antérieur, Alex Milani. L’offre est remaniée et complétée. La clientèle existante bénéficie d’une attention toute particulière. Simultanément, on acquiert de nouveaux clients; Aprior devient un partenaire fiable, non seulement pour la clientèle privée, mais aussi pour la Gastronomie, toujours très exigeante.

Puis survient la catastrophe. Les inondations de l’été 2005 nous touchent de plein fouet. Le magasin installé dans une ancienne manufacture de la Matte se retrouve submergé durant quatre jours sous plus d’un mètre d’eau et de boue. C’est la destruction totale. Le désastre est parfait.

"Tant va la cruche à l’eau qu’elle finit par se casser", dit-on. Mais justement, elle ne s'est pas cassée. La reconstruction commence. Au printemps 2006, Aprior fête sa réouverture. La boue est nettoyée, les bottes au vestiaire - Aprior est toujours là. Dans un local complètement rénové, force et compétence s’allient à un redémarrage réussi. Le magasin est plus lumineux, plus spacieux, plus confortable. Un charmant petit jardin offre de nouvelles possibilités. Les clients sont enchantés; nous aussi.

Depuis, l’offre en spécialités s’est continuellement élargie. En Italie, ce sont des vins de Sicile, de Sardaigne, du Piémont ou de Vénétie, en Espagne ce sont des régions comme la Rioja, Majorque ou la Ribera del Duero qui font leur apparition. Quant aux amateurs éclairés, ils trouveront quelques perles rares du Bordelais, de la Bourgogne ou du Roussillon.

Et, cela va de soi, Aprior reste constamment à l’affût du meilleur rapport qualité-prix: chez Aprior, on trouve aussi d’excellents vins déjà à partir de dix francs la bouteille.